Evénements dupliqués via Google agenda

If BirdieSync 3.x constantly replaces your girlfriend's photo with your mother's one, this forum is for you...
Post Reply
Nico_be
Posts: 11
Joined: Wed May 15, 2013 7:12 pm

Evénements dupliqués via Google agenda

Post by Nico_be »

Bonjour,

Si j'active la synchronisation des agendas sur mon mobile Android, des éléments à synchroniser créés via Lighning se retrouvent dupliqués sur les deux sources. L'un avec statut "provisoire" l'autre avec statut "confirmé".
il s'agit d'agenda google dont je suis propriétaire.

Je suis obligé de désactiver la syncro sur mon mobile et ne passer que via Birdie pour que les dupliqués ne se fassent pas.
Mais ils ne se font pas tout le temps...
Ce qui n'est pas pratique, en déplacement via 4G par exemple, je n'ai pas accès aux modifications récentes. Ou alors je synchronise mais des doublons apparaissent..

Je ne comprends pas !

Pouvez vous m'aider?

Birdy
Site Admin
Posts: 3118
Joined: Tue Apr 18, 2006 11:43 am
Contact:

Re: Evénements dupliqués via Google agenda

Post by Birdy »

Bonjour Nico_be,

Le calendrier sur le mobile est-il un calendrier Google synchronisé sur le web ? Même question pour Thunderbird ? (le calendrier est-il le même calendrier Google synchronisé sur le web ou bien un calendrier local ?)
Birdy

Nico_be
Posts: 11
Joined: Wed May 15, 2013 7:12 pm

Re: Evénements dupliqués via Google agenda

Post by Nico_be »

Bonjour Birdy,

Les calendriers sont tous des calendriers Google, créés sur le web.
Il sont synchronisés via Thunderbird via Birdiesync sur mon mobile android via usb. Depuis des années !

Le problème arrive quand j'active la synchronisation de l'agenda sur le mobile, en utilisant le réseau, sans passer par Birdie.
C'est comme si au moment de la synchro via réseau, google considère que l'événement existant déjà dans le mobile n'existe pas ou est différent. Hors c'est le même => création d'un doublon. La seuledifférence visible est le statut de l'événement : l'in provisoire, l'aure confirmé. Hors je ne spécifie jamais ces statuts, je n'en ai pas besoin.

Je supprime manuellement certains doublons.

Après ça, synchro via Birdie, qui voit bcp d'éléments à supprimer, il me demande s'il faut les supprimer. Parfois des centaines ! Mais comme je vois qu'il y a destruction d'un élément suivi de la création du même élément dans la liste, j'ai dit de continuer... D'où suppression de l'élément complet.
Heureusement que la corbeille de google agenda existe...

Est-ce assez clair? parce que je me rends compte que c'est complexe comme logique...

Birdy
Site Admin
Posts: 3118
Joined: Tue Apr 18, 2006 11:43 am
Contact:

Re: Evénements dupliqués via Google agenda

Post by Birdy »

D'une façon générale, à l'heure actuelle, il n'est pas recommandé d'activer la synchronisation dans le cloud d'un calendrier Google à la fois sur le mobile et dans Thunderbird et de les synchroniser également avec BirdieSync.

Le problème est que lorsque vous activez la synchronisation du calendrier Google sur le mobile avec le cloud de Google, le processus de synchronisation de google considère les événements synchronisés et créés par BirdieSync en local sur Android, comme des nouveaux événements, bien qu'ils soient identiques à des événements déjà existants sur le serveur de Google. Il va alors les synchroniser créant des dupliqués possibles si ceux-ci existaient déjà sur le serveur de Google.

Il est également possible que si le serveur de Google trouve que beaucoup d'événements ont été détruits sur le mobile, il décide de lui-même d'effacer tous les événements Google sur le mobile Android et de les recréer depuis le cloud. Birdiesync détectera ces suppressions et ces recréations et les répliquera ensuite dans Thunderbird.
Birdy

Post Reply